top of page

Les Mudras


Même les plus jeunes associent le Yoga à ce geste symbolique où pouce et index entrent en contact. Si ce geste - ou Mudra - est familier, la puissance des possibilités contenues dans nos mains est pourtant moins connue.

​​​​​​​

ree

La position des doigts et des mains influe sur le courant des énergies en nous​

En sanskrit, la langue originelle de la transmission du Yoga, Mudra signifie "sceau". Ainsi lorsque nous posons un Mudra, nous scellons les courants énergétiques qui parcourent notre corps, à travers le réseau des nadis (en quelque sorte ce que nous connaissons comme les méridiens en médecine chinoise).

Prendre un Mudra consiste à donner une position précise à nos doigts, nos paumes, placer certaines parties d'entre elles en contact et en séparer d'autres, de façon dynamique ou statique. Certains Mudras se pratiquent mains séparées, d'autres jointes. 

Les Mudras sont des gestes subtils, leur ressenti est plus fin que celui des postures par exemple, et pourtant avec un peu d'entraînement, tu pourras rapidement noter les changements qu'ils produisent sur ton état psychique et émotionnel.


Ce que les Mudras peuvent t'apporter

ree

Pourquoi poser un Mudra


Il existe autant de Mudras que de possibilités de placer nos doigts... c'est-à-dire une infinité ! Leurs effets présentent eux aussi une variété infinie. Pour n'en citer que quelques-uns : faciliter notre intériorisation, notre concentration, notre lucidité, calmer les émotions perturbatrices, amener une meilleure circulation de l'énergie dans certaines parties de notre corps, nous relier à plus Grand que nous... 

Au fur et à mesure de la pratique, tu sauras lesquels tu as envie d'activer dans les différents moments de ta vie.

ree

Qui peut pratiquer les Mudras ?

​​​​

Absolument tout le monde ! Bien que certains Mudras soient plus aisés à prendre que d'autres, tu peux à tout moment de ta pratique commencer à t'approprier leurs bienfaits en commençant par ceux qui te viennent le plus spontanément.

Les Mudras peuvent se pratiquer associés à une posture, à un Pranayama ou simplement assis(e) ou allongé(e) en état d'attention concentrée.

ree

Combien de temps pour éprouver ses bienfaits ?


Même si le ressenti des Mudras s'affine avec la pratique, les effets en surviennent dès que le Mudra est posé.

Expérimentés au quotidien ou au cours de tes séances de Yoga, tu t'en approprieras rapidement les bienfaits et tu pourras sélectionner ceux qui conviennent à tes besoins du moment.


​​Où et comment peux-tu pratiquer les Mudras ?

Lorsque l'on découvre les Mudras, il est à mon avis plus intéressant de se les approprier de manière progressive. Tu peux par exemple en choisir deux ou trois qui t'inspirent et les intégrer à chacune de tes pratiques, ou à des moments de grande réceptivité (éveil ou endormissement par exemple). Puis tu pourras élargir ta palette ! En te laissant le temps, tes ressentis s'affineront d'eux-mêmes et tu sauras spontanément de quel Mudra tu as besoin. ​

Comment est-ce que j’utilise la technique des Mudras

Je propose d'ouvrir chaque séance de Yoga doux et de Yoga prénatal par une assise avec un Mudra. Je peux ponctuellement proposer de les associer à une posture pour en modifier les ressentis. Avec les adultes comme avec les enfants, j'aime poser un Mudra en fin de séance, lorsque le mental est apaisé, éventuellement associé à une méditation, un Mantra ou un Pranayama. Selon la période de l'année, l'ambiance du groupe et les besoins exprimés, je présente celui qui me semble le plus approprié.

En cours particulier, nous pouvons choisir d'approfondir un ou plusieurs Mudras selon les besoins que tu exprimes.

​​​

Envie de pratiquer ?​​

Infos et réservation : essaimer.yoga@gmail.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page